Pita istòria de l’Occitania / Petite histoire de l’Occitanie

Retour page accueil

      Par Yves Lavalade

             Peuplées dès le Paléolithique les terres occitanes verront passer Phocéens, Celtes (dont chez nous les Lémovices au IIIe siècle), les Romains, les Germains (dont les Wisigoths ; Euric le Grand en 466 régna de la Loire à Gibraltar et de l’Atlantique au Rhône).

            Le Limousin trouvera sa place pendant des siècles dans une grande Aquitaine (Aliénor, qui épousa Louis VII en 1137, sera reine de France pendant 15 ans et, mariée à Henri II, reine d’Angleterre pendant 35 ans).

            Mais le pouvoir capétien puis français est avide des territoires qui lui échappent. Par un mouvement tournant et par des guerres sanglantes, il pénétrera et conquerra le couloir rhodanien, la Provence, l’Auvergne, le comté de Toulouse, le Limousin ; plus tard la Savoie, puis Nice. Le royaume de Navarre intégrera cet ensemble.

            Conquête territoriale et ultra centralisation monarchique et républicaine se doubleront d’une domination culturelle et économique sans partage, malgré des centaines de révoltes et des requêtes sans lendemain. Notre langue et notre culture subissent le même sort.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2013 Jean Delage